Il existe une grande variété de dispositifs de financement de la formation professionnelle. Quelle que soit votre situation (employé en CDD ou en CDI, demandeur d’emploi, reconversion…), vous trouverez toujours une solution adaptée, car l’enjeu défini par le gouvernement est de permettre une formation tout au long de la carrière, dans une perspective d’évolution.
Financement des formations pour les employés en CDI
Depuis quelques années, le Droit individuel à la formation(DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif de financement pour la formation professionnelle ouvre droit à 24h d’enseignement (120h au maximum), correspondant à un an de travail à temps plein. Une fois le plafond de volume horaire atteint, vous cumulerez 12h de formation chaque année, jusqu’à 150h. Par ailleurs, il y a le Congé Individuel de Formation (CIF), une solution adaptée aux formations sur le long terme. L’OPCA, l’Opacif ou le Fongeci de l’employeur prennent en charge le financement. Indépendamment du type d’organisme, l’entreprise a versé des cotisations. C’est de cette manière que votre formation est prise en charge et que votre salaire est maintenu, jusqu’à équivalent de deux fois le montant du SMIC, avec un maintien à 80-90% au-delà de ce plafond.
Contrat CDD : dispositifs similaires au financement en CDI
Le Congé Individuel de Formation peut également être utilisé dans le cadre d’un financement pour la formation professionnelle sous contrat CDD. Néanmoins, les conditions sont légèrement différentes. En effet, l’employé doit au moins s’y prendre un an suivant l’expiration de son contrat, avec une durée minimale de 24 mois au cours des quatre dernières années et de quatre mois de travail effectif sur l’année. Dans le cas du Compte Personnel de Formation, un salarié qui vient de signer sous CDD pourra demander le financement à condition que les cours se fassent hors période d’embauche et au plus tôt une année suivant la fin du contrat.
Financement de formation : cas des demandeurs d’emploi
Une personne en demande d’emploi peut se servir des horaires acquis dans son CPF pour le financement pour la formation professionnelle, car le compte est personnel et universel. Néanmoins, la priorité est donnée aux formations décidées par les pouvoirs publics et partenaires sociaux. Le demandeur d’emploi peut aussi envisager des disciplines de base qui correspondent au socle de compétences et de connaissances intitulé Cléa (déterminé par l’ANI ou Accord national interprofessionnel). Ainsi, l’apprenant pourra choisir des cours de français, de mathématiques de base ou l’informatique.