En ce qui concerne la question d’un éventuel financement d’une formation professionnelle, elle est complexe. Diverses solutions sont en fonction de la situation de la personne qui demande le financement. Il est possible de financer ma formation par le conseil régional. Vous pouvez vous faire financer par le CPF, l’ARE et l’Agefiph. Aussi, le Conseil Général du département où vous vous trouvez peut vous financer sous certaines conditions. Lorsque vous êtes au chômage, vous pouvez avoir des aides. La prise en charge de ces formations sera justifiée selon votre parcours professionnel si vous voulez vous reconvertir.
Pour le cas des salariés en CDI
Le fait de financer ma formation par le conseil régional est possible, quelle que soit la situation. Par contre, vous ne devez plus être affilié au Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier de cette aide. Si vous êtes sous contrat à durée indéterminée au sein d’une entreprise, vous pouvez obtenir des aides auprès du CPF, anciennement appelé DIF avant 2015 en ce qui concerne les frais de formation. Pour un travail à temps plein durant un an, vous disposerez de 24 heures de formation. La limite maximale du nombre d’heures est de 120 h pour le salarié. Si vous avez atteint ce plafond, vous pouvez cumuler 12 heures de formation en un an pour arriver à 150 heures. Le CIF permet aussi de financer la formation professionnelle.
Pour le cas des salariés en CDD
Si vous avez signé un contrat à durée déterminée dans une entreprise, vous pouvez aussi être financé par le CIF en vue de réaliser des formations professionnelles. Par contre, vous devez avoir au moins un contrat à durée déterminée de 24 mois au minimum, c’est-à-dire un contrat de deux ans. Vous devez aussi avoir 4 mois de travail sur les 12 années passées. Pour le cas de l’aide du CPF, vous pouvez l’obtenir à condition que vous débutiez avec le contrat à durée déterminée et que vous suivez la formation hors de la période d’embauche. Aussi, la formation doit se faire au plus tard 12 mois après votre dernier CDD.
Concernant les demandeurs d’emploi
Pour une personne que Pôle Emploi ne ressource plus, il est possible de financer ma formation par le conseil régional. Si la personne est âgée de 16 à 25 ans et à la recherche d’emploi, il peut user des heures qu’elle possède dans son compte personnel. Par contre, la formation professionnelle qu’elle demande doit correspondre à la formation que les pouvoirs publics décident.