Le bilan de compétences est une pratique très courante au sein des entreprises. Il peut être effectué aussi bien à l’initiative de l’employeur que du salarié. En effet, il s’agit d’un droit reconnu à tous les travailleurs qu’ils travaillent dans une entreprise ou à titre indépendant. Etant donné que de nombreuses personnes ignorent encore son importance, il est nécessaire d’apporter plus de lumière à ce sujet.
A quoi consiste exactement un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche dont le but est de donner aux salariés l’occasion de faire un point sur sa carrière professionnelle. Plus précisément, il permet d’analyser ses propres compétences et motivations par rapport à une responsabilité ou un poste qu’on veut décrocher. Par ailleurs, il apporte également une appréciation de l’aptitude de la personne à faire face à un projet professionnel ou un objectif à atteindre.
Le bilan de compétences est réalisé généralement avec l’accompagnement d’un organisme ou d’un consultant spécialisé. Durant les séances, vous allez pouvoir identifier vos forces et faiblesses ainsi que vos différentes compétences. Ce qui va vous aider à établir un plan de carrière ou un projet professionnel qui correspond exactement à votre profil. Vous pouvez réaliser ce bilan de compétences à différentes occasions : reconversion professionnelle, recherche d’emploi, participation à une formation ou résolution d’une difficulté au travail.
Les raisons de faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences permet avant tout de mieux se connaître. En effet, durant l’entretien avec le professionnel, une analyse approfondie de la personnalité est effectuée. Vous pouvez ainsi découvrir qui vous êtes réellement. C’est indispensable pour pouvoir entamer une reconversion professionnelle ou un projet en particulier.
Souvent, lorsqu’on a travaillé dans une entreprise durant plusieurs années, il est nécessaire de prendre du recul et voir d’autres opportunités. Les jeunes sont souvent confrontés à ce genre de besoin. Grâce au bilan de compétences, vous pourrez prendre vos décisions en toute sérénité et sans aucun peu de l’échec. En cas de frustration au travail, le bilan peut aussi vous aider à reprendre confiance et d’être plus motivé. En effet, à l’issue des séances, le salarié pourra découvrir ses atouts et potentialités.
Pour un employeur, le fait de proposer à ses collaborateurs un bilan de compétences peut contribuer essentiellement à l’atteinte des objectifs fixés.
Comment faire un bilan de compétences ?
Vous êtes libres de choisir le moment qui vous convient pour faire un bilan de compétences. Toutefois, si vous envisagez de le réaliser pendant les heures de travail, il faut obtenir préalablement un accord de la hiérarchie. Bien entendu, cela ne devrait avoir aucun impact sur votre revenu mensuel. La durée moyenne d’un bilan de compétences est de 24 heures. Les séances peuvent s’étaler sur plusieurs semaines ou quelques mois en fonction de votre disponibilité et besoins.