Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Se remettre en question sur ses compétences et sur ses aptitudes au travail constitue un élément important pour tous les salariés. D’ailleurs, les entreprises mettent en place des dispositifs qui permettent d’aider les employés à trouver un vrai projet professionnel. Cela peut améliorer la productivité dans l’entreprise et apporter la motivation aux salariés. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne le bilan de compétences.

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

 

Il s’agit d’une procédure payante qui permet à tous les salariés de se questionner sur leurs compétences ainsi que sur leurs motivations. L’objectif est de pouvoir faire le point sur son projet professionnel. Le bilan de compétences se fait le plus souvent avec un consultant spécialisé. Pour cela, l’employé doit établir une liste qui regroupe ses points forts et ses points faibles. Une telle approche est très utile pour voir si vous avez réellement les compétences pour le poste que vous occupez actuellement. Vous pourrez également décider si vous devrez suivre le même projet professionnel ou changer en cours de route. De ce fait, le bilan de compétences vise de nombreux objectifs. Vous pourrez mieux réfléchir à votre situation professionnelle. Dans le cas où il y a un blocage, cette approche vous permet de trouver la solution adéquate. Il vous offre également l’occasion d’anticiper l’évolution dans votre poste actuel. Vous pourrez vous préparer aux nouvelles exigences liées à votre métier. Mais le bilan de compétences est un moyen très efficace pour réussir une reconversion professionnelle. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur uscsynergy.com.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences est accessible aux personnes classées dans la catégorie active. Ce terme regroupe les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences si vous êtes un salarié d’une entreprise privée. Vous pouvez le faire également si vous vous trouvez dans la fonction publique. Pour les demandeurs d’emploi, vous avez besoin d’intégrer les différents organismes dédiés à cela comme Pôle emploi, Cap emploi et bien d’autres encore. Il existe différentes façons de procéder au bilan de compétences. La demande peut être à l’initiative du salarié. De ce fait, les conditions changent en fonction de la durée de votre contrat de travail. Un employé en CDD doit montrer au moins 24 mois de salariat. Pour un employé en CDI, il faut avoir au moins 5 ans d’activités. L’entreprise peut également demander un bilan de compétences à ses salariés. Mais ces derniers doivent donner leur consentement avant de commencer le bilan de compétences. Une convention détaillant les objectifs à atteindre doit être signée entre les deux parties.

 

Comment financer un bilan de compétences ?

 

Il faut rappeler qu’un bilan de compétences n’est pas gratuit. Cela peut même coûter assez cher selon les modules que vous avez choisis. La première solution qui s’offre à vous est donc de payer par vous-même votre formation. Cette approche permet de démarrer le plus rapidement votre bilan de compétences en sautant certaines démarches administratives trop lentes. Mais il faudra attendre pour débourser beaucoup d’argent. Mais la solution la plus rentable consiste à utiliser votre compte personnel de formation ou CPF. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés de financer une partie de leur formation. Le bilan de compétences est éligible avec le CPF. D’ailleurs, la plupart des employeurs incitent leurs salariés à débloquer leur CPF. Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez faire appel à l’AIF-Pôle Emploi. L’avantage avec cette approche est que les démarches administratives sont un peu plus courtes. Vous pouvez commencer le plus vite possible votre bilan de compétences. Il est aussi possible de demander à votre employeur de financer votre formation.


Le compte personnel de formation : solution pour financer sa formation
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?